Le Steeldrum

Tout commence durant la période de l’esclavagisme. Nous nous situons sur les iles de Trinidad (ndlr : Trinité en Français) et Tobago. À cette époque, les personnes captives subissent un couvre-feu sévèrement appliqué par les autorités locales.
Ces prisonniers travaillent sur des sites d’extraction pétrolière ce qui leur permet d’être en contact, sans le savoir, avec les prémices de ce qu’ils appelleront des « SteelDrums » (ndlr : Percussions métalliques en Anglais) ou « Pans » (ndlr : casseroles en Anglais).
Tous les termes utilisés dans ce domaine sont des « anglicismes » du fait que Trinidad et Tobago était sous colonie anglaise durant cette époque charnière.
Cela en fait les Instruments acoustiques les plus récemment créés.

Fabriqués à base de fûts de pétrole qu’il faut retravailler, ce sont des instruments artisanaux que peu de personnes savent fabriquer. Effectivement, la technique de fabrication des instruments demande, certes peu de budget, mais surtout un savoir-faire qui ne peut se transmettre qu’entre « Panistes » (ndlr : joueurs de pan) confirmés directement à Trinidad et Tobago. En France il existe seulement quelques « tuner » (ndlr : accordeur) ce qui rend encore un peu plus compliquée la maintenance de ces instruments.

Les personnes se regroupant pour jouer du pan sont appelées un « SteelBand » (ndlr : « Band » signifiant groupe en Anglais). Ces Instruments ont été une pièce importante permettant de rassembler le peuple, réduit en esclavage par les Colons Britanniques; en effet, du fait de leurs dures conditions de vie, la musique était le meilleur moyen d’échapper à leur réalité de prisonniers. Malheureusement, les vols de bidons se multipliaient auprès des « employeurs » qui décidèrent de rendre illégale la possession de bidons et donc d’instruments de musique. Cela n’empêcha pas les musiciens de subvenir à leur envie de jouer. Très vite, des clans de musiciens se créent et les violences retentissent au sein même des groupes.
Heureusement, un homme va avoir un impact important dans l’apaisement des violences… Cet homme est une sorte « d’Assistant social » de l’époque, il fait la liaison entre les autorités et les trinidadiens (ndlr : gentilé de Trinidad et Tobago). Il arrive à convaincre tout le monde de laisser jouer les musiciens dans des anciens cinémas inutilisés et se sert de la colère générée par les sévices que leur font subir les colons.
Il rassemble tous les musiciens en un seul clan afin de constituer un vrai groupe de musique. C’est ainsi qu’est né le premier vrai SteelBand qui se produira même en dehors de Trinidad et Tobago et s’exportera de par le monde, notamment en Europe.

De nos jours, la fabrication des SteelDrums a bien changé et chacun a sa façon de faire, le coût n’est plus le même et les risques liés à cette pratique sont devenus quasiment nuls.
Il existe plusieurs SteelBand en France, peut-être même près de chez-vous !